Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du mardi 19 novembre 2019 à 21h30
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Article 5 a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié :

Avec ces amendements, nous entrons dans un deuxième bloc : celui de l'intercommunalité, relatif aux compétences. Nous aurons tout à l'heure un débat sur l'eau et l'assainissement, mais ce dont il est ici question est le schéma construit par le Sénat en matière de restitution de compétences, de l'EPCI à la carte, des compétences optionnelles et du CIF – coefficient d'intégration fiscale – inversé, auquel le Sénat a heureusement fait un sort avant qu'il ne parvienne jusqu'à nous : nous n'avons donc plus à traiter que de cet amendement relatif à la différenciation intracommunautaire.

Pour éclairer ce barbarisme, je citerai l'exemple de la communauté de communes du Haut-Poitou, qui regroupe trois anciennes communautés de communes. Deux d'entre elles, le Vouglaisien et le Neuvillois, disposaient d'écoles dans tous les villages, de telle sorte que les temps périscolaires relevaient de l'échelle communale. En revanche, dans la troisième communauté de communes située plus au nord, le Mirebelais, il n'y avait d'école que dans quelques villages, de telle sorte que la compétence périscolaire était exercée à l'échelle intercommunale. Cette situation a été compliquée par la fusion de ces trois EPCI, et il a fallu bricoler pour parvenir à une solution prévoyant de faire de la gestion des temps d'activités périscolaires une compétence facultative exercée parfois par les communes et parfois par l'intercommunalité.

Afin de sécuriser ce dispositif pour les élus et d'en clarifier et faciliter l'utilisation, l'article instaure une sorte d'EPCI à la carte ou une forme de différenciation intracommunautaire, permettant d'exercer différemment les compétences facultatives des intercommunalités. Je vous propose donc d'adopter cet amendement, avant d'aborder les articles 5B, relatif à la restitution de compétences, et 5D, qui porte sur la neutralisation des compétences optionnelles.

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