Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Je souhaite la bienvenue à la ministre des armées, Florence Parly, pour une audition consacrée à l'environnement stratégique et à la diplomatie de défense de la France. Madame la ministre, je vous remercie pour votre présence aujourd'hui pour cette audition publique de notre commission.

Début novembre, vous vous êtes rendue au Sahel pour faire le point sur les opérations conduites par la mission Barkhane et annoncer le futur déploiement de forces spéciales de pays européens, pour renforcer notre lutte contre l'expansion du terrorisme islamique. Cette annonce a été reçue avec grand espoir, en particulier au Mali où le Président de la République craint « pour l'existence même de son pays ». Bien sûr, le combat contre le terrorisme est une opération de longue haleine.

Nous faisons beaucoup, au prix du sacrifice de nos militaires, auxquels je souhaite une fois encore rendre hommage, et au prix du sacrifice des forces des pays du Sahel qui paient aussi un très lourd tribut – ce fut encore récemment le cas pour l'armée malienne. Les succès remportés sont importants.

Mais nous savons tous qu'il y a des conditions politiques à remplir pour qu'il y ait, à côté de la nécessaire sécurité, de la paix et de la stabilité de long terme. Il faut un État malien fort, présent sur l'ensemble du territoire, avec l'ensemble de ses services publics ou de ses politiques publiques : justice, éducation, sécurité. Il doit être capable d'assumer cette stabilité localement.

Nous avons beaucoup de questions sur le G5 Sahel, initiative politique et militaire extrêmement forte. Comment le renforcer ? Comment le financer peut-être davantage ? Comment soutenir davantage cette action absolument vitale de coopération entre ces 5 pays du Sahel ? Au début, le G5 Sahel fut conçu pour soutenir et financer des infrastructures. Aujourd'hui, une opération militaire est en cours. Mais qu'en est-il du reste ? Faut-il revoir le mandat de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali ? Faut-il renforcer la présence européenne ? Y a-t-il une prise de conscience de l'Union européenne de l'action menée par la France au Sahel, augurant d'une participation accrue au financement ?

La question majeure reste cependant : comment recréer les conditions de stabilité permettant un développement concret et crédible pour les populations ? Comment faire pour que les populations parmi les plus fragiles ne soient plus contraintes de quitter leurs terres et pour que cessent les tensions et les conflits intercommunautaires ? Ces derniers inquiètent beaucoup notre commission.

Deuxième théâtre de lutte contre le terrorisme, la Syrie et l'Irak. Des cellules non pas dormantes, mais clandestines et actives, de combattants djihadistes y sont prêtes à frapper. Malgré la chute territoriale de l'État islamique, son idéologie ne s'est pas éteinte. Une menace d'autant plus importante depuis l'offensive turque au Nord-Est syrien, facilitée par la décision du président des États-Unis de retirer les troupes américaines sans préalable ni concertation avec les pays engagés au sein de la coalition.

Cette défaillance pose des questions de fond. D'abord sur le devenir de la coalition et des actions à mener pour empêcher le risque de résurgence d'une puissance terroriste capable de semer la mort et la désolation dans une zone déjà profondément meurtrie. Se pose ensuite, sur le fond, la question de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de sa composition, de son organisation, de sa vocation, de sa mission. Quand un pays membre, en l'occurrence la Turquie, décide, contre les partenaires de l'Alliance, d'intervenir militairement afin de réduire à néant les forces démocratiques syriennes, kurdes, arabes, mais aussi chrétiennes et yézidis, elles qui ont payé le prix le plus fort, comment ne pas se poser la question de l'OTAN ? C'est une question stratégique.

Madame la ministre, alors qu'un sommet de l'OTAN aura lieu début décembre à Londres, quelles sont vos pistes de réflexion sur l'avenir d'une Alliance dont les fondements historiques et l'organisation sont désormais entièrement à repenser ou à jeter à nouveau ? Dans un monde de plus en plus incertain, il est temps de penser de manière autonome et indépendante, et de bâtir une solidarité et une souveraineté européennes renforcées dans le domaine de la défense. Certes, l'Europe de la défense avance. Mais l'effort de défense des pays européens reste encore insuffisant. En tout état de cause, nous devons, sur cette question de défense et de sécurité, mettre en oeuvre un partenariat stratégique qui englobera aussi, demain, le Royaume-Uni, malgré sa décision de quitter l'Union européenne. La France déploie une diplomatie de défense active. Nous voulons faire de notre pays une puissance d'équilibre.

Pour faire baisser le niveau de tension dans le Golfe, la France, qui poursuit par ailleurs des efforts pour dialoguer avec l'Iran, a proposé à ses partenaires de l'Union européenne de créer une mission de surveillance maritime dans cette région. Pouvez-vous nous en dire davantage sur la question ?

Nous souhaitons également vous entendre sur les voies de coopération qui sont possibles avec la Russie, en particulier sur l'Ukraine et la Syrie, notamment le Nord-Est syrien. Si vous le souhaitez, nous pourrons aussi aborder la question de la Libye, où la France s'efforce de trouver une voie de dialogue.

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