Intervention de Olivier Véran

Réunion du mercredi 27 novembre 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général :

Madame la rapporteure, merci pour votre implication constante dans la lutte contre les moustiques et leurs méfaits. Députée de La Réunion, vous avez connu avant les autres ce que les députés de la métropole vont découvrir au cours des prochaines années. L'Organisation mondiale de la santé estime que d'ici à 2030 ou 2035, la dengue sera le plus grand fléau de l'humanité à cause de la pullulation des moustiques-tigres. Paradoxalement, la végétalisation des coeurs de ville, qui crée des zones humides, est en effet un formidable vecteur pour cet insecte dont la zone de peuplement va remonter jusqu'au Danemark et envahir toute l'Europe, au-delà des terres chaudes. Le dernier cas de paludisme autochtone en Europe s'est déclaré en Corse dans les années 1980, et le paludisme était présent jusqu'au nord de Londres jusqu'au milieu du XXe siècle.

J'ai déposé, au nom du groupe La République en Marche, une proposition de loi qui me semble aller plus loin que votre proposition de résolution, car les mesures adoptées seront plus rapidement effectives. Au mois de juillet, je me suis rendu avec la presse régionale dans un quartier de Grenoble appelé l'Île-Verte. Nous avions constaté que les jardins étaient infestés de moustiques-tigres, au point que les familles ne sortaient plus étendre le linge et que les enfants ne jouaient plus dehors, et j'avais estimé qu'il existait un risque non négligeable que la dengue fasse son apparition à Grenoble. Quelques semaines plus tard, à 50 mètres de la maison que nous avions visitée, le premier cas de dengue autochtone dans le coeur de ville de Grenoble a été enregistré.

Il est donc urgent d'agir. Ma proposition de loi a été déposée il y a plusieurs mois et devrait être examinée au cours du printemps prochain – peut-être au mois de mars – pour être effective avant l'été en métropole. Madame Bareigts, je vous invite à travailler avec moi sur ces questions. J'ai besoin de votre expertise et il ne s'agit pas d'un sujet politicien : c'est un problème de santé public, d'intérêt général. L'adoption de cette proposition de résolution risque de différer celle de la proposition de loi, qui prévoit des solutions effectives visant l'organisation de la lutte anti-vectorielle et l'expérimentation de réponses nouvelles pour lutter efficacement contre la prolifération des moustiques-tigres qui transmettent des maladies potentiellement mortelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.