⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 3 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre l'antisémitisme — Discussion générale

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Ces dissolutions, ce sont des taches effacées du front de la République. J'ai demandé aux services de renseignement la plus grande vigilance pour que ces groupes ne puissent pas se reconstituer. Mais si notre engagement est résolu dans la vie réelle, je sais combien la haine sévit aussi dans l'espace numérique – et là encore nous devons agir.

Mesdames et messieurs les députés, cette proposition de résolution est une avancée dans la lutte contre l'intolérance mais ce n'est qu'une étape. Nous avons parlé d'antisémitisme, mais je n'oublie pas les atteintes antichrétiennes, les plus nombreuses chaque année, ni les atteintes antimusulmanes et la dernière en date, particulièrement ignoble et inacceptable : l'attaque de la mosquée de Bayonne. Tous ceux qui respectent les lois de la République méritent protection, quelle que soit leur foi, quelles que soient leurs pratiques, quelle que soit leur origine ou leur couleur de peau.

Je tiens à souligner mon implication personnelle dans ce combat. La lutte contre la haine ne connaît pas de petite victoire : nous devons nous réjouir de toutes et les soutenir toutes. Or cette proposition de résolution est une de ces victoires contre la haine. Je suis donc fier, au nom du Gouvernement, de la soutenir.

1 commentaire :

Le 09/12/2019 à 19:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et la fausse conception de la laïcité qui sert de rampe de lancement à la haine contre les musulmanes ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion