Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du jeudi 12 décembre 2019 à 15h00
Reconnaissance du crime d'écocide — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Je ne vais pas parler de démographie, mais compléter le débat de la discussion générale et répondre à certaines affirmations, voire accusations, de Christophe Bouillon – qui sait que je l'apprécie beaucoup par ailleurs. L'écocide ne peut pas être l'arbre qui masquera la forêt que, justement, nous sommes en train de détruire. En réalité, l'écocide n'est que l'une des pièces d'une nouvelle organisation juridique que nous devons construire et, avant de parler d'écocide, nous devrions sans doute commencer par parler d'écocrime et de délit d'atteinte à l'environnement.

C'est un vrai sujet : je vois bien le coup politique que l'on peut réaliser en prétendant laver « plus blanc que blanc » parce que l'on défend la notion d'écocide. En réalité, comme je l'ai évoqué ce matin, c'est l'ensemble du droit relatif à l'environnement qui doit être revu – non pas d'ailleurs relatif à l'environnement, mais à la nature. En effet, le terme d'environnement trahit une vision encore très anthropomorphique des choses, centrée sur l'homme. Or il faut justement sortir de cette vision. Dominique Potier, qui sait que je l'aime beaucoup aussi – je ne suis qu'amour aujourd'hui ! – , indiquait ce matin que protéger l'environnement, c'est protéger l'homme. Mais le problème est plus complexe que cela et notre droit est justement insuffisant sur cette question : il faut protéger la nature en tant que telle.

Tant que nous n'aurons pas fait évoluer ce paradigme, nous ne progresserons pas. Nous pourrons continuer à discuter – des amendements très intéressants ont été déposés sur ce sujet – , mais je le répète : aujourd'hui, l'écocide ne peut pas être l'arbre cachant la forêt que nous sommes en train de détruire. C'est tout un système juridique que nous devons inventer et pour cela, nous devons nous mettre au travail dès aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.