Intervention de François de la Guéronnière

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 15h05
Commission des affaires sociales

François de la Guéronnière, conseiller maître à la Cour des comptes :

Nous nous sommes effectivement penchés sur les distributeurs automatiques de boissons. Nous avons notamment cité le Haut Conseil de la santé publique, qui, dans son rapport de 2017, recommandait d'encadrer l'installation et l'offre alimentaires de ces distributeurs en limitant, par exemple, les boissons sucrées ou édulcorées proposées à une fraction de l'offre actuelle ou à celles correspondant aux catégories les plus élevées du Nutri-Score. Nous n'avons pas formulé de recommandation explicite dans cette direction, car cela nécessiterait d'étudier cette question de façon plus approfondie, mais il s'agit certainement d'un axe de travail.

S'agissant de la mention obligatoire du Nutri-Score, il est assez difficile de l'envisager de façon véritablement efficace en l'absence d'un cadre communautaire contraignant, compte tenu de l'importance des flux et des échanges intracommunautaires. Le rapport fait cependant état des progrès accomplis par plusieurs États membres dans cette voie.

Nous n'avons pas approfondi outre mesure les ressorts sociologiques du bilan que nous avons dressé. Les facteurs que vous avez cités, relatifs à la famille et aux repas partagés, revêtent certainement une grande importance, de même, d'ailleurs, que les habitudes alimentaires. Nous n'avons pas non plus approfondi cet aspect, mais il ressort nettement du classement des pays au regard de l'obésité que le Japon et les pays méditerranéens sont en bonne place en raison de leurs régimes alimentaires, par rapport à d'autres pays dont les traditions alimentaires sont différentes. Là se trouve sans doute une piste pour des approfondissements ultérieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.