Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du mercredi 15 janvier 2020 à 9h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Les organisations multilatérales, dans notre contexte, quel que soit le domaine d'ailleurs, sont dans une phase où leur réforme est absolument indispensable. Dans tous les domaines que vous avez évoqués, vous semblez le soutenir.

Quelques semaines après votre départ de New York, plus exactement le 27 novembre dernier, des manifestations anti-ONU se sont déroulées en République démocratique du Congo. Plusieurs personnes ont été arrêtées par les forces de la police congolaise et une personne a été blessée. À Goma, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène devant l'université une centaine d'étudiants qui accusent la mission de l'ONU d'assister passivement au massacre des civils à Beni, dans la même province du Nord-Kivu. Les mouvements anti-ONU dans la région du Beni ont fait au moins six morts parmi les manifestants depuis le début du mouvement, à la fin du mois de novembre dernier. Dans cette région, 81 civils ont été massacrés depuis le 5 novembre selon le dernier bilan du groupe d'étude sur le Congo (GEC) de l'Université de New York. Ces tueries sont attribuées par les autorités et l'ONU aux groupes armés d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées ou Allied Democratic Forces (ADF), qui ont tué plus d'un millier de civils depuis octobre 2014, toujours d'après le GEC.

Au moment de votre passage au siège de l'ONU, le 6 novembre, les délégations de la quatrième commission chargée des questions politiques spéciales et décolonisation ont demandé une amélioration de la formation des soldats de la paix pour des opérations plus efficaces et plus proches de la population. Pensez-vous que ce soit réellement le sujet de ces problématiques du rejet de l'ONU, de l'acceptabilité des troupes de l'ONU ? Êtes-vous d'accord avec cette proposition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.