Intervention de Frédéric Petit

Réunion du mardi 28 janvier 2020 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre exposé, réjouissant par bien des aspects. Je vis dans une circonscription en croissance, au coeur de l'Europe. Je viens du monde de l'entreprise et je suis encore membre du comité national des conseillers du commerce extérieur de la France. Je trouve qu'il est dommage que nous n'en profitions pas. Je partage également le constat de Jean-Louis Bourlanges sur notre politique économique.

Je reviendrai sur la notion de frontière : comment pouvons-nous valoriser nos échanges intra-européens et défendre par ce biais notre souveraineté ? Je parle d'un Business Act à l'européenne et des investissements publics pour doper les entreprises européennes. Je parle de davantage décarboner. Vous avez évoqué la taxe carbone : à quel moment va-t-elle nous permettre de préserver nos marchés et de les réserver aux entreprises vertueuses, qui sont très souvent européennes ?

La régionalisation de Business France, censée aider nos entreprises à exporter, faisait l'unanimité de tous, entreprises et services de l'État. Mais le diable se niche dans les détails : ne serait-il pas plus logique qu'elle soit une décentralisation, plutôt que l'actuelle déconcentration ? Les entreprises en demande de partenariats à l'export tissent des liens avec les régions, compétentes en la matière. Ne serait-il pas logique que les conseils régionaux récupèrent les moyens régionalisés de Business France, aujourd'hui affectés en préfecture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.