Intervention de Marlène Schiappa

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes :

Monsieur Serville, vous avez évoqué le programme 137. Le budget traduit notre préoccupation que l'égalité entre les femmes et les hommes soit une réalité sur l'ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Nous avons commencé à suivre certaines des recommandations du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en particulier concernant les violences sexistes et sexuelles dans les Outre-mer.

Une ligne budgétaire est consacrée à la Guyane. Une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) avec le Centre d'information des droits des femmes et des familles de Guyane (CIDF) permet un financement à hauteur de 32 000 euros auxquels nous avons récemment ajouté 10 000 euros pour permettre à ce centre de poursuivre ses actions dans des conditions de travail satisfaisantes.

Madame Krimi, aucune ligne budgétaire spécifique n'est consacrée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles par voie numérique. Ce combat se rattache à la ligne budgétaire générale relative à lutte contre les violences qui représente 61 % du budget. Toutes les violences sont concernées, où qu'elles aient eu lieu : au travail, dans l'espace public, dans les transports, à la maison, mais également dans l'espace numérique.

Au-delà des 18 millions d'euros mobilisés, il nous faut mener un combat culturel qui comporte des actions d'éducation et de sensibilisation. Nous devons travailler en coopération avec tous les acteurs du secteur, avec le secrétaire d'État chargé du numérique, et avec l'ensemble des réseaux sociaux, portails d'hébergement… Nous travaillons avec eux pour faire en sorte que la loi s'applique partout, y compris sur internet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.