Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du samedi 8 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Nous refusons de limiter le débat sur les retraites à la seule question de l'allongement de la durée de cotisation, car jouer sur la variable de l'âge nous paraît profondément injuste. Le président du MEDEF, quand nous l'avons auditionné, nous a pourtant bien fait comprendre que c'était la seule variable qu'il envisageait de prendre en compte. Il a certes parlé d'un cocktail de mesures, mais nous avons vite compris qu'il y avait un seul ingrédient dans son cocktail – ce doit être assez dégueulasse, comme cocktail.

Je vous propose donc d'ajouter une deuxième liqueur dans ce cocktail, qui pourrait être le taux de cotisation – 1 point de plus, c'est 9 milliards –, ou l'assiette, dans laquelle Pierre Dharréville a envisagé la possibilité d'inclure les revenus financiers. Il ne faut pas mettre à contribution les seuls salariés pour financer votre mauvaise réforme, mais réfléchir à d'autres paramètres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.