Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cela fait maintenant de nombreuses années, dans beaucoup de pays, qu'on cherche à résoudre le problème de l'évasion fiscale et cela prend évidemment du temps. Je note quand même avec un certain amusement que les articles de presse accélèrent les choses. Ce sont souvent eux qui font qu'on passe à la vitesse supérieure, ce qui n'est peut-être la bonne manière de faire.

Certains ont évoqué les responsabilités. Il est évident, monsieur le ministre, que les responsabilités sont politiques. Déterminer cette chaîne de responsabilités, c'est tout l'enjeu de la mission qui a été confiée à l'inspection des finances, et j'espère qu'elle rendra son rapport assez vite afin que l'on puisse éviter ce cas de figure à l'avenir. Nous serons donc très vigilants sur la nature de ce rapport.

Je finirai sur un clin d'oeil. Quand on pensait ne devoir que 5 milliards d'euros, on prévoyait de les rembourser sur quatre ou cinq ans ; et voilà qu'on prévoit d'en rembourser 10 en seulement deux ans ! Ce changement de pied est assez étonnant de votre part. Même si je vois bien que les entreprises vont être largement mises à contribution, j'aimerais que vous m'expliquiez ce miracle.

C'est sans doute la croissance qui vous incite à aller plus vite. La croissance facilite tout : les efforts de réforme, le respect des 3 %, etc. Sans croissance, vous ne pouvez rien. Ces périodes de croissance devraient nous inciter à aller encore plus vite dans beaucoup de domaines. Vous montrez la voie en décidant de rembourser 10 milliards en deux ans plutôt que 5 milliards en cinq ans.

1 commentaire :

Le 08/11/2017 à 09:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Je note quand même avec un certain amusement que les articles de presse accélèrent les choses. Ce sont souvent eux qui font qu'on passe à la vitesse supérieure, ce qui n'est peut-être la bonne manière de faire."

Le pouvoir médiatique qui domine tous les autres, ça s'est déjà vu. Méfions-nous de la dictature des médias cependant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.