Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Déplacement du président de la république dans le golfe

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Madame la députée, l'inauguration du Louvre Abou Dhabi demain soir, en présence du Président de la République, sera un très grand événement. Ce projet considérable, initié par le Président Chirac, soutenu par le Président Sarkozy puis par le Président Hollande, sera inauguré par le Président Macron : cela montre la continuité de la France dans ce partenariat avec les Émirats arabes unis. Cet équipement conçu par notre compatriote Jean Nouvel sera un lieu de dialogue entre les cultures et les époques.

Vous m'avez posé plusieurs questions à propos de ce déplacement. Il est difficile de répondre à toutes ces questions en une minute, mais je vous donnerai quelques éléments de manière très concise.

Tout d'abord, la France est solidaire de l'Arabie saoudite après le tir de missile effectué à partir du Yémen à l'initiative de la rébellion houthiste.

Par ailleurs, nous sommes inquiets de la situation au Liban…

2 commentaires :

Le 08/11/2017 à 16:24, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La France est solidaire de l'Arabie saoudite..."

Et pendant ce temps les non musulmans ne peuvent toujours pas se rendre à la Mecque. Autant se montrer solidaire de l'Afrique du sud quand il y avait des quartiers réservés pour les blancs et d'autres pour les noirs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/08/2018 à 22:24, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La France est solidaire de l'Arabie saoudite..."

Et que dire du blogueur Badawi qui est fouetté tous les vendredis parce qu'il a exprimé ce qu'il pensait dans son blog ? La France est-elle solidaire de cet acte inqualifiable ? Peut-être que M. Badawi avait écrit dans son blog : "Vive la France, pays des droits de l'homme et de la résistance à l'oppression"...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion