Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

On ne peut pas disséquer ce texte : vous affichez des objectifs de solidarité et d'équité mais en fin de compte, il s'agit bien d'une immense régression. Encore une fois, on ne saurait adopter des objectifs contraires à ce qu'est la réalité du projet de loi. Tout se tient, hélas, et nous devons dès l'examen des objectifs débattre du contenu de la loi.

Je lis l'article 40, disais-je : il y est précisé que les 516 mois concerneront les générations nées avant 1975, et non après. Qu'est-ce donc que cette histoire de durée de cotisation ? Je ne comprends toujours pas comment elle est fixée. La durée de 516 mois est clairement établie dans le projet de loi pour les générations nées avant 1975, mais qu'en est-il des générations suivantes ?

D'autre part, voilà que les 1 000 euros du minimum contributif sont adossés au nombre d'heures, lequel est lui-même variable en fonction de l'âge d'équilibre. Si ce nombre d'heures n'est pas atteint, alors vous êtes en deçà de la loi Fillon, qui fixait la règle d'une retraite à 85 % du SMIC en cas de carrière complète – dans un système où l'on sait ce qu'est une carrière complète qui ne bouge pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.