Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet, rapporteure pour avis de la commission des affaires étrangères :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mesdames, messieurs les rapporteurs spéciaux et pour avis, mes chers collègues, je veux rappeler ici l'appel du Président de la République qui, le 8 juin dernier, s'adressait aux chercheurs du monde entier : « Make our planet great again.»

Cette phrase a marqué les esprits bien au-delà de nos frontières : en Asie, où j'habite, un chauffeur de taxi me l'a citée, exprimant son admiration pour notre pays et notre président. Ces propos m'avaient profondément touchée, car cela faisait des années que je n'en avais entendu d'aussi élogieux.

Ce cas n'est pas isolé : les nombreux témoignages que j'ai reçus de nos compatriotes à l'étranger me confirment que la France est vraiment de retour. Ce sentiment est d'ailleurs confirmé par la remarquable première place de notre pays, devant les États-Unis et la Grande-Bretagne, au classement mondial du « soft power ». Le soft power, pardonnez-moi cet anglicisme, désigne l'influence d'un pays dans le monde.

Oui, mes chers collègues, la France est aujourd'hui le pays le plus influent dans le monde. Bien sûr, cela tient à un effet « nouveau Président de la République ». Mais c'est aussi à l'universalité de notre réseau que nous le devons ; car la France a fait le choix d'être présente partout dans le monde, avec le troisième plus gros réseau diplomatique et consulaire.

Cette universalité est le fait de femmes et d'hommes dont je veux saluer ici le dévouement, la créativité, l'énergie. Ils n'ont de cesse de nous faire exister dans le monde. Qu'ils soient chaleureusement remerciés au nom de la nation tout entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion