Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Il s'agit de prendre en compte l'espérance de vie en bonne santé, qui est aujourd'hui de 63 ans. L'âge d'équilibre de votre réforme est fixé dans l'étude d'impact à 65 ans, et le Conseil d'État considère que cet âge a vocation reculer – c'est l'une des raisons pour lesquelles il juge ce document pour le moins lacunaire.

À partir du moment où vous assumez de faire travailler les gens jusqu'à l'âge de 65, 66 ou 67 ans, alors que l'espérance moyenne de vie en bonne santé est de 63 ans – ce qui signifie qu'elle est encore moins élevée pour les ouvriers car leurs conditions de travail sont plus dures – vous acceptez de faire travailler des personnes en mauvaise santé. Ceux qui partiront à la retraite seront en mauvaise santé. Pire, si l'on peut dire : aucun employeur ne voudra embaucher quelqu'un en mauvaise santé.

Autrement dit, vous allez augmenter le chômage, ce qui videra les caisses des allocations chômage pour remplir la caisse des retraites. C'est un véritable jeu de bonneteau ! Vous prenez d'un côté pour donner de l'autre et, finalement, ce sont les Français qui trinqueront : ils devront travailler plus longtemps, sans espoir d'être en bonne santé une partie de leur retraite. Vous condamnez les gens à travailler jusqu'à la mort, ou, au mieux, jusqu'à l'hôpital.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.