Intervention de Annie Chapelier

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

L'amendement no 38762 vise à considérer l'espérance de vie en bonne santé à 65 ans pour les différentes catégories professionnelles comme un paramètre essentiel et de même niveau que la démographie générale. Nous en avons déjà beaucoup discuté mais je soulignerai deux points.

Tout d'abord, l'espérance de vie en bonne santé, aucun médecin ne le niera ici, est une notion reposant sur plusieurs facteurs et ne dépend pas que du travail et de sa pénibilité.

Permettez-moi de présenter une vision du travail quelque peu différente de celle qui nous a été exposée. Le travail n'est pas forcément subi ; il peut être choisi et permet aussi de se réaliser et de rester en bonne santé – même si certains d'entre vous en sourient. Toutes les professions ont une incidence sur la santé, mais elles produisent également des effets positifs. Le travail, c'est avant tout une aspiration. Ici même, nous travaillons tous – et certains d'entre nous ont déjà dépassé l'âge légal de la retraite, ce qui ne les empêche pas de rester en bonne santé.

J'enfonce des portes ouvertes. Ce sont peut-être des lieux communs, mais je rappelle que si nous débattons des retraites, c'est pour permettre à chacun de profiter de cette période où nous ne travaillons plus ; encore faudrait-il pour cela remettre le travail à sa juste place.

Un dernier mot : s'agissant de l'espérance de vie en bonne santé, on cite souvent l'exemple de la Suède, où ce paramètre est pris en compte, en affirmant que cela a eu une influence défavorable sur l'âge de départ à la retraite. Les Suédois ont fait ce choix mais leur espérance de vie en bonne santé est l'une des plus élevées d'Europe. S'ils ont fait ce choix, c'est aussi parce qu'ils ont privilégié la prévention et d'autres paramètres bien différents de ceux auxquels nous travaillons ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.