Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 24 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Vous proposez l'instauration d'indicateurs de suivi des objectifs généraux assignés à votre nouveau système de retraite, qui seront définis par décret et qui contribuent au pilotage du système de retraite. Par cet amendement, nous vous invitons à prendre ledit décret « après concertation avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel ». Nous voudrions évidemment éviter que la technocratie impose ses choix au détriment du paritarisme.

Dans votre projet de loi, l'essentiel des dispositions sont renvoyées aux ordonnances, aux décrets. Comme on l'a dit à plusieurs reprises, ce n'est plus un texte mais un gruyère – les trous, c'est l'air qu'on donne aux salariés ; la pâte cuite correspond aux fonds par capitalisation.

Les députés ne sont pas là pour signer des chèques en blanc, sans étude d'impact ni trajectoire financière, sans simulations individuelles ou réelle concertation. C'est ce que nous rappelons avec cet amendement, qui vise à garantir la consultation de l'ensemble des organisations syndicales représentatives avant l'élaboration du décret sur les indicateurs de suivi des objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.