Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 27 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous avons des regrets, mais nous ressentons aussi de la colère face à votre refus de prendre en compte la situation des actuels retraités agricoles. Ils n'ont cessé de répéter leurs demandes. Nous vous avons fait une proposition qui avait recueilli un large assentiment, mais vous avez préféré la repousser en nous expliquant que vous la reprendriez à l'occasion de cette réforme. Or, ce n'est pas le cas. C'est un premier regret.

Par ailleurs, votre proposition est pleine de trous et elle ne nous convient pas davantage. Nous ne voulons de mal à personne, mais le système de retraite par points s'apparente à un système de régression sociale organisée. Ce n'est pas parce que vous avez consenti quelques efforts supplémentaires que vous êtes au rendez-vous. Vous n'êtes pas au niveau et il faut remettre l'ouvrage sur le métier pour proposer une véritable réforme progressiste des retraites.

Je vous présenterai ce soir – tard hélas, à vingt-trois heures trente – la proposition générale que nous avons construite en ce sens. En effet, nous avons saisi l'occasion de débattre que vous avez proposée pour demander la constitution d'une commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi que nous avons déposée. Il faut trouver une sortie de crise car, comme vous le voyez, votre projet ne convainc personne ou pas grand-monde. Il faut faire autrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.