Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je voudrais d'abord vous préciser, monsieur le rapporteur, afin que vous puissiez suivre nos débats, que lorsque ma collègue Caroline Fiat défendait le régime spécial de la Comédie-française, M. Petit lui avait demandé pourquoi on ne créerait pas aussi un régime spécial pour les rugbymen professionnels.

S'agissant des ouvriers d'État, collègue, vous avez parlé de « collaborateurs ». Ce sont des ouvriers ! Et ce statut, que vous niez, est pour eux toutes et tous une fierté. Il s'agit en effet de travailleurs doués de compétences tant manuelles qu'intellectuelles extrêmement poussées.

La démographie de ce régime n'est évidemment pas favorable puisque cela fait des années que l'État n'ouvre plus de concours ! On a tué ce corps et on vient nous dire ensuite que la démographie de son régime n'est pas favorable ! Il ne tient qu'à vous de recruter, et d'assurer ainsi une démographie irréprochable permettant aux actifs d'être en nombre suffisant pour financer les pensions des retraités et à cette caisse de ne plus être déficitaire.

Cet exemple illustre le fait que le déficit de ces régimes est souvent dû à une volonté politique, et non pas à la démographie en soi. Faites donc attention, monsieur le rapporteur, que les arguments que vous avancez ne se retournent pas contre vous.

Quant à la spécificité de leur régime, nous l'avons dit à maintes reprises : nous assumons une part de solidarité nationale et les régimes spéciaux en font partie. Vous, vous n'assumez qu'une idéologie dogmatique selon laquelle tout le monde devrait relever par principe du même régime, en dépit de la réalité. Nous ne pourrons jamais accepter ce dogmatisme, qui n'est pas justifié par le moindre argument.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.