Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du vendredi 28 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Ces amendements visent à protéger les marins et les professionnels de la mer contre ce mauvais projet de loi.

Le monde de la mer est un monde très particulier, nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer. Son régime de retraite est l'héritage d'un compromis historique datant de Colbert : ses racines sont demeurées intactes jusqu'à aujourd'hui. Les marins méritent mieux qu'une réforme à trous. Or, le texte prévoyant des ordonnances à leur sujet, ils n'ont pas, pour l'instant, reçu de réponses aux quatre questions principales qu'ils se posent.

Oui ou non, les marins continueront-ils de bénéficier de leur pension d'ancienneté dès 50 ans, lorsqu'ils ont effectué plus de vingt-cinq ans de service en mer – c'est une question très concrète ? Oui ou non, pourront-ils encore bénéficier d'un départ à la retraite anticipée à 55 ans après quinze années de service en mer ? Oui ou non, leur pension sera-t-elle toujours calculée sur le salaire forfaitaire de la profession ? Oui ou non, leur période de cotisation inclura-t-elle toujours les périodes de congés, de repos, d'accident, de chômage et de service militaire ?

Les marins, je le répète, n'ont, pour l'instant, reçu aucune réponse à ces questions très précises sur l'évolution de leur système de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.