Intervention de Emmanuel Maquet

Réunion du mardi 25 février 2020 à 17h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Maquet :

Les maisons France Services sont une promesse forte faite aux territoires ruraux. À l'heure de la transformation numérique, nos concitoyens attendent un renouveau du service public à la française, qui allie proximité et modernité.

Plusieurs points restent à surveiller, s'agissant du déploiement. À l'heure actuelle, vous revendiquez 534 maisons France Services, dont 80 % dans les zones rurales. Dans ma circonscription, qui regroupe 194 communes, je les attends toujours. D'après mes renseignements, deux structures sont prévues.

L'objectif d'une maison par canton, soit 1 800 structures, d'ici à 2022, suppose un déploiement très rapide. Comment éviterez-vous l'écueil des MSAP, déployées trop rapidement pour garantir la qualité du service ? Instaurerez-vous des évaluations régulières de la performance, du taux de satisfaction ou d'autres critères, afin de prévenir ce risque ?

Quant à la formation des agents, sera-t-elle assurée régulièrement par chacun des neuf partenaires ? Quel niveau d'études et de rémunération sera requis pour ces agents ?

Autre point crucial : la disponibilité de l'administration dans les maisons France Services. Outre la difficulté des démarches elles-mêmes, nos concitoyens ont bien du mal à obtenir un interlocuteur détenant la capacité de décider de l'avancement de leur dossier. Nous avons tous vécu cette situation où les appels téléphoniques n'aboutissent pas, où les relances continuent d'arriver, malgré l'envoi d'une réponse par courrier. Chacun se demande pourquoi l'administration ne communique toujours pas par mail, alors que nous le faisons depuis plus de vingt ans dans la vie quotidienne. À mon avis, le sentiment d'inaccessibilité est une des causes profondes du divorce entre les citoyens et l'administration.

Les employés des maisons France Services rempliront une mission essentielle d'accompagnement. J'ai lu qu'ils auront une « relation privilégiée » avec les agents des différentes administrations. Est-ce à dire que, jusqu'à présent, la relation entre l'administration et les citoyens était dégradée ? Ne crée-t-on pas là un « service public d'accès au service public », alors que l'on pourrait simplement obliger l'administration à répondre aux mails et coups de téléphone des administrés dans des délais raisonnables ?

Dans les maisons de santé, il y a des médecins, non des conseillers pour les démarches médicales. Afin de créer un service qui change vraiment la donne et justifie que les citoyens fassent vingt à trente minutes en voiture pour se rendre à leur chef-lieu de canton, des agents décisionnaires des neuf partenaires seront-ils présents physiquement dans chacune des maisons France Services, afin que nos concitoyens aient l'assurance d'en ressortir avec une vraie solution ?

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