Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 3 mars 2020 à 15h00
Motions de censure — Discussion commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Je poursuis avec la deuxième remarque de Michel Rocard : « Nous réduirions considérablement la portée du débat si nous en faisions un pur problème de financement et de l'équilibre des régimes. » Or, monsieur le Premier ministre, toute la logique de votre réforme repose sur cet équilibre. Vous instaurez une règle d'or pour parvenir à l'équilibre financier du système. Vous le reconnaissez dans un courrier adressé aux partenaires sociaux le 11 janvier, c'est l'« impératif d'équilibre du système de retraite » qui dicte votre réforme.

Enfin, le troisième conseil était le suivant : « Au-delà même des choix que nous ferons collectivement pour conforter nos régimes de retraite par répartition, nous devons travailler à rendre notre société plus accueillante vis-à-vis de nos anciens. Je pense tout particulièrement à la prise en charge et à l'accompagnement de personnes âgées dépendantes. » Pour Michel Rocard, une réforme d'ampleur des retraites ne pouvait être menée sans aborder sérieusement la dépendance, y compris dans sa dimension financière. Cette question est totalement absente de votre réforme.

Finalement, monsieur le Premier ministre, vous n'avez appliqué aucun de ces trois préceptes de sagesse, si bien que vous avez fracturé le pays. Vous n'aviez aucun autre moyen que l'article 49, alinéa 3, pour faire adopter votre réforme.

Vous décidez d'y recourir à un moment où le Gouvernement devrait plutôt rassembler le pays et les forces politiques pour faire face à la crise sanitaire qui s'annonce d'ampleur à cause du coronavirus.

Je souhaite profiter de cette tribune pour exprimer ma reconnaissance et celle de mon groupe à l'égard de l'ensemble des personnels soignants et hospitaliers,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.