Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mercredi 8 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Le rapporteur spécial vient de dire qu'il n'était pas possible d'aller au-delà de la hausse des crédits alloués aux entreprises de l'IAE : pourrait-il nous expliquer ce que cela signifie ? J'ai pourtant cru comprendre, au cours de cette discussion budgétaire, que vous pouviez beaucoup : vous avez notamment pu beaucoup dans la première partie de ce projet de loi de finances, arrosant largement. S'agissant de l'insertion par l'activité économique, un geste aurait pu être fait.

Là encore, j'observe qu'il ne s'agit pas d'une demande qui émane exclusivement des groupes d'opposition, mais également des membres de votre majorité. Là encore, vous repoussez cette demande avec une forme de mépris et une absence totale de considération. Certes, il est tard, mais derrière tout cela, il y a tout de même, sans démagogie aucune, des gens qui ne pourront pas retrouver le chemin de l'emploi parce qu'une telle chance ne leur aura pas été offerte. J'aimerais comprendre pourquoi.

Dernier point, qui est sans rapport mais qui rejoint le débat précédent : les députés du groupe La République en marche qui se sont exprimés ont tous dit que la maison de l'emploi qu'ils connaissaient dans leur circonscription fonctionnait : j'aimerais, par conséquent, comprendre quelles sont celles qui ne fonctionnent pas et comment vous allez les trier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.