Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du mercredi 19 février 2020 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Le nouveau réseau de proximité, le NRP puisqu'il est nommé ainsi, ne suscite pas partout l'enthousiasme – c'est un euphémisme. J'ai eu l'occasion de réunir les élus de chaque EPCI de ma circonscription : ces derniers sont loin de l'euphorie. Aussi, lors d'une discussion informelle que j'avais eue avec Monsieur le ministre Gérald Darmanin, je lui avais suggéré de mener des expérimentations par département, avec les territoires qui sont volontaires, parce qu'il y en a quand même. J'avais senti le ministre plutôt intéressé. Je voulais savoir si cette idée de mener des expérimentations uniquement avec des territoires volontaires était à l'étude ou avait été abandonnée.

Pour ma deuxième question, je rejoins mon collègue Hetzel sur la « démétropolisation ». J'ai l'impression que c'est une « démétropolisation » de Paris vers les métropoles ! C'est peut-être un peu caricatural, mais j'aimerais connaître les critères qui vous ont permis de déterminer cette première vague de cinquante implantations.

Je souhaite également savoir si vous avez lu la note de janvier 2020 du Conseil d'analyse économique qui observe le délitement du lien social entraîné par la disparition du tissu des services publics et des commerces, ce qui semble avoir joué un rôle important dans le mouvement des gilets jaunes. Si oui, allez-vous en tenir compte ?

Enfin, ma dernière question porte sur l'évaluation parce que, s'il y a une nouvelle réorganisation, il faut que nous soyons en mesure de l'évaluer. Pour cela, nous devons avoir une vision très claire et très précise de la répartition des effectifs à l'échelle des départements au 31 décembre 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.