Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission outre-mer (état b)

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

La reconstruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy est une priorité pour le Gouvernement, vous n'en doutez pas ; la présence du Président de la République et du Premier ministre sur le terrain, ainsi que la mienne vingt-quatre heures après le cyclone, l'ont démontré.

Accompagner la reconstruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy a un coût. Je partage votre avis : il serait regrettable que cette reconstruction soit l'affaire du ministère de l'outre-mer ; on ne pourrait alors pas parler de solidarité nationale. Il est important que ce soit bien, comme cela l'est aujourd'hui, programmé sur l'ensemble des budgets du groupe interministériel qui travaille à cette reconstruction. Le rapport de M. Philippe Gustin, délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, nous permettra rapidement de connaître la somme en jeu.

Nous avons d'ores et déjà agi auprès de la collectivité. Le Premier ministre vient de signer un protocole d'accord avec le président du conseil territorial pour une aide de 62 millions d'euros en 2017. Bien entendu, nous accompagnerons encore davantage la collectivité, ainsi que chaque personne, à la hauteur des besoins. Les dégâts sont énormes, les besoins sont énormes ; il faut aider les entreprises, il faut aider les Saint-Martinoises et les Saint-Martinois : nous le faisons à travers des aides d'urgence. Nous avons repris l'idée du président de la collectivité de remettre une carte prépayée, dès la semaine prochaine, à l'ensemble des habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Je veux aussi vous dire que ce fonds de 10 millions d'euros est le fonds habituel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.