Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Je ne me suis rendu qu'une seule fois dans les outre-mer : c'était après la lutte menée par le collectif LKP – Liyannaj kont pwofitasyon, c'est-à-dire Collectif contre la « profitation » – en Guadeloupe. À cette occasion, j'ai été surpris par les prix affichés dans les magasins, qui étaient presque pires qu'à Paris !

Cela se vérifie statistiquement, puisque selon l'INSEE le coût de l'alimentation en 2016 est de 30 % plus important dans les outre-mer qu'en métropole. Ramené à l'ensemble du coût de la vie, cette différence serait de 7 à 12 %. Certains secteurs, comme la santé et les télécommunications, sont plus touchés que d'autres. Il serait donc bénéfique de disposer d'une étude fouillée sur les inégalités en termes de coût de la vie entre la métropole et les outre-mer.

Je me suis exprimé, il y a cinq minutes, à propos de l'illettrisme : j'ai rappelé que la devise républicaine vaut pour tous les territoires de la République. Elle doit aussi trouver à s'appliquer sur le terrain du niveau de vie, y compris du logement : une étude abordant ces questions serait donc la bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.