Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Jamais les Français n'ont été aussi inquiets. Cette catastrophe planétaire, qui frappe des millions d'êtres humains, doit nous conduire non seulement à apporter des réponses immédiates, mais aussi à changer des modes de fonctionnement qui craquent de toutes parts – à commencer par des méthodes de décision et un type de développement qui nous envoient droit dans le mur.

Nous devons tout à la fois à sortir de cette crise longue et imprévisible, et éviter les prochaines, prévisibles mais encore évitables. Les Français ont peur ; certains vivent dans des peines extrêmes, d'autres sont exténués : il faut leur redonner espoir. Chaque décision prise doit être pensée à la fois pour résoudre l'urgence, réparer le présent et préparer l'avenir : c'est essentiel si nous voulons recréer la confiance perdue, prendre des mesures efficaces et tirer les enseignements de la période actuelle. Si une crise est toujours une grande menace, c'est aussi toujours une opportunité à saisir.

Monsieur le Premier ministre, les Français ne vous suivent plus. Ils ne sont pas dupes : l'immense majorité d'entre eux a adopté un comportement exemplaire, ils ont bien vu ce qui fonctionnait ou ce qui ne marchait pas. Devant le manque de transparence, le manque d'écoute et des modes de décision parfois consternants, leur réaction est sévère. Ils ont salué le dévouement de certains d'entre eux, tant de personnes mobilisées, harassées qui, au péril de leur vie, ont sauvé celle des autres et que l'on n'oubliera jamais. Quel magnifique sens donner à nos existences ! Mais, au-delà de notre gratitude, ces personnes attendent désormais des actes : il est temps d'annoncer de véritables augmentations salariales pour ce personnel.

La catastrophe doit nous amener à redonner des couleurs à notre devise républicaine : la liberté, le respect des libertés publiques, individuelles et fondamentales, l'égalité en dignité et la fraternité. Frères et soeurs de notre si beau et magnifique pays, la France, 300 000 d'entre nous vivent sans papiers : comment pouvez-vous les laisser dans des situations sanitaires et sociales si inhumaines ? Au-delà, des millions souffrent. Il est temps d'agir et de donner un toit à tous et, à celles et ceux qui n'en ont pas, un revenu décent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.