Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard, présidente :

… port du masque dans les transports scolaires, paniers repas à la place de la cantine. Notre groupe ne saurait admettre un retour à l'école sans que ne soit garantie la santé des élèves et des personnels. Vos propositions sont-elles satisfaisantes à cet égard, monsieur le Premier ministre ? Nous en doutons.

Si les parents et les enseignants ont confiance, les enfants pourront retourner à l'école et leurs parents au travail, ce qui n'est pas le moindre enjeu de cette rentrée si particulière. Nos cinquante propositions pour un déconfinement réussi poursuivent deux objectifs essentiels et étroitement liés : protéger les populations et accélérer la reprise. Dès lors, le sujet du retour à l'école est central.

Vous voulez des propositions ? En voici une, qui pourrait servir pour l'avenir : créer une réserve enseignante sur le modèle de la réserve sanitaire mobilisable en cas d'épidémie, dont les missions se distingueraient de celles de la réserve citoyenne, largement méconnue mais dont les tâches relèvent de l'accompagnement. Les enseignants seront, en effet, confrontés à une difficulté majeure : assurer les cours par demi-classe tout en délivrant un enseignement à distance, par voie numérique. Comment pourront-ils supporter ce surcroît de travail ? Une solide réserve enseignante les y aiderait. Cette proposition mérite d'autant plus votre attention que nous devrons vivre un certain temps avec ce virus et que d'autres apparaîtront peut-être demain.

La décision de rouvrir les écoles appartient à l'État mais les maires doivent y être associés et leur action juridiquement sécurisée par une charte. Aujourd'hui, le flou le plus complet règne. Qui décide ? Qui approvisionne en gel et en masques ? Comment doivent-ils s'organiser ? Ils n'en savent rien. Ne les laissez pas plus longtemps dans l'incertitude d'autant plus que vous avez besoin d'eux, ils sont des acteurs majeurs. Ne les exposez pas mais donnez-leur les moyens d'agir efficacement. Ils seront au rendez-vous.

Monsieur le Premier ministre, vous le savez mieux que quiconque, la politique est un art de l'exécution. Rien n'est plus vrai aujourd'hui que se prépare la délicate opération du déconfinement. Nous espérons qu'elle sera une réussite, dans l'intérêt des Français et de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.