Intervention de Sylvain Waserman

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Utilisation des données numériques de santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman :

Cette question de mon collègue Cyrille Isaac-Sibille s'adresse au ministre des solidarités et de la santé.

La stratégie de déconfinement présentée hier par le Premier ministre nous paraît pragmatique et cohérente ; elle s'appuie sur une analyse territorialisée de l'évolution et de la circulation du virus.

Si nous approuvons cette approche géographique, elle laisse cependant certaines questions pratiques en suspens, notamment celle de l'utilisation des données numériques de santé, les DNS. Comment la couleur, rouge ou verte, qui identifiera la situation de chaque département, sera-t-elle déterminée ? De quelle manière seront effectuées la collecte et la centralisation des données territoriales relatives à la circulation du virus ? Ce travail devra s'appuyer sur des données individuelles, essentiellement les statistiques récoltées par les professionnels de santé et les personnels de l'assurance maladie formant les brigades départementales, mais aussi sur des données collectives agrégées, qui devraient nous permettre de mieux connaître et suivre l'épidémie.

Cette crise doit être l'occasion de s'appuyer massivement sur le trésor d'informations que constituent les données numériques de santé. Comment sera mobilisé le Health Data Hub créé récemment ? Pensez-vous généraliser à tout le territoire français le Covidom instauré par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ? L'interopérabilité des systèmes d'information des hôpitaux le permettra-t-il et soutiendrez-vous l'application CovidIA, destinée à suivre l'évolution de l'épidémie commune par commune ? Nous avions beaucoup de retard en matière de prévention et d'usage des données de santé. En un mot : cette crise nous permettra-t-elle d'accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie numérique de santé ?

La question est d'autant plus importante pour les départements les plus touchés ; j'ai une pensée particulière pour les départements du Rhône et du Bas-Rhin, où Cyrille Isaac-Sibille et moi sommes élus, et dont les habitants sont profondément touchés, meurtris par le virus, mais aussi solidaires et courageux, le regard porté vers l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.