Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mercredi 1er avril 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Ce soir, notre pays enregistre 4 032 décès du Covid-19 à l'hôpital, ce qui constitue évidemment une tragédie insupportable.

Plusieurs stratégies ont été mises en oeuvre dans le monde. Les pays qui connaissent les meilleurs résultats ont recouru à des tests de dépistage massifs – hélas ! la France n'a pu les organiser, sans doute par manque d'anticipation. Nous avons donc soutenu le confinement généralisé. Avec le dévouement exceptionnel des soignants, que je salue, c'est la seule réponse pour faire face à l'expansion de l'épidémie.

Dans certains territoires, en particulier certaines banlieues, il est des exceptions à ce confinement, qui est mal ou pas du tout respecté. Selon la presse, il semblerait que le ministère de l'intérieur ait donné des instructions aux préfets pour que son non-respect n'y soit pas sanctionné. Pouvez-vous le confirmer, monsieur le Premier ministre ?

Dans le cadre de l'opération Résilience, un recours à l'armée est-il envisagé pour soutenir les forces de l'ordre qui font face à une mission difficile ?

De quels moyens de protection nos policiers et nos gendarmes disposeront-ils, alors qu'ils sont aujourd'hui dépourvus de masques et d'équipements permettant d'assurer leur sécurité ? Pour moi, pour nous, il s'agit d'une priorité.

Enfin, quid de la libre circulation à nos frontières ? Je m'étonne que la frontière franco-italienne ne soit pas encore fermée. Je vous demande fermement de prendre des dispositions pour que cela change le plus rapidement possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.