Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Le groupe Les Républicains reconnaît qu'un effort est fait pour la culture à travers ce budget, qui marque une différence par rapport aux budgets du précédent quinquennat puisque les crédits sont en légère hausse.

Nous nourrissons toutefois quelques inquiétudes. Le périmètre du Pass Culture nous semble encore flou. Il faut prendre garde à l'effet d'aubaine qu'il risque d'induire si les activités qu'il recouvre ne sont pas suffisamment précisées.

Nous nous étonnons en outre que les crédits de paiement du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) soient réduits de plus de moitié. Qu'est-ce qui justifie cette baisse de 55 millions à 25 millions, alors que l'augmentation de 1,7 point de la CSG frappe de plein fouet les artistes et auteurs ?

Enfin, nous souhaitons voir inscrite dans la durée l'augmentation des crédits déconcentrés, qui est de 6 % pour 2018. Les collectivités territoriales qui ont de plus en plus de difficultés à faire face à leurs missions dans un contexte budgétaire très contraint doivent pouvoir être accompagnées par l'État sur le long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.