Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Nous n'avons cessé de le répéter lors des débats précédents, en particulier au cours de l'examen du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions : vous avez trop systématiquement, pour gérer la crise sanitaire, privilégié l'infantilisation à la responsabilisation, la défiance à la confiance, la stigmatisation à la reconnaissance – je pense aux quartiers populaires dont vous n'avez pas relevé le rôle salutaire joué par les populations pour tenir la première ligne comme la seconde.

Or nous aurons appris de cette crise que seuls la mobilisation collective, le civisme, la disponibilité des moyens de lutte appropriés – généralisation des tests, gratuité des masques, déploiement dans l'ensemble du territoire d'équipes d'enquêtes sanitaires – permettront de surmonter l'épidémie.

La lutte contre la pandémie de covid-19 est un défi que pourra seul relever un peuple libre, conscient et responsable.

Au contraire, en voulant lancer l'application StopCovid, vous persistez dans vos travers et cédez à vos penchants solutionnistes. Puisque le monde entier déploie des applications de traçage, il vous faut la vôtre et tant pis si elle ne sert pas à grand-chose : vous tenez à brandir les totems de la start-up nation !

Son inutilité n'est pourtant plus à prouver. En Islande, l'application, déployée très tôt, a couvert près de 40 % de la population mais les autorités ont reconnu qu'elle n'avait joué qu'un rôle négligeable. Le même constat a été dressé en Australie où elle n'a permis de repérer qu'un seul cas alors qu'un quart de la population avait installé l'application. Ce résultat ne nous étonne pas puisque, selon certains spécialistes, l'application ne pourrait être efficace qu'à condition de ne pas interrompre les chaînes de signalement, ce qui suppose que plus de 60 % de la population ait installé l'application.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.