Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Comme beaucoup d'autres, je dis : enfin ! Enfin, le débat tant attendu peut se dérouler. C'est l'épilogue d'un débat sur le débat, qui aura duré près de deux mois ; un débat fait d'ordres et de contre-ordres du Gouvernement, ce qui montre au passage l'état, sinon de soumission, au moins de dépendance dans lequel se trouve actuellement le Parlement – plus encore qu'à l'ordinaire, c'est dire. Mais débattons, et votons, puisque tel est l'objet de la présente séance.

StopCovid est une application de « contact tracing », autrement dit de traçage des rencontres – certains parlent même de traque, ce qui indique combien la nuance est ténue – ; elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie de déconfinement, afin de réduire la propagation du covid-19.

Mettre la technologie au service de la santé de nos concitoyens : voilà une idée qui, si elle n'est pas neuve, est intéressante. Quand tant de gens sont morts et continuent de tomber malades, on ne peut écarter d'un revers de main l'apport de la technologie.

L'application permettrait de lutter efficacement contre la propagation du covid-19. D'accord. Plusieurs arguments ont été avancés. Je me méfie cependant des arguments d'autorité. Les scientifiques nous disent que oui, alors, allons-y ! Encore qu'il arrive que les scientifiques se trompent : on l'a vu, il n'y a pas si longtemps, durant les débats sur les masques ou sur certaines substances comme la chloroquine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.