Intervention de Jean-Félix Acquaviva

Séance en hémicycle du jeudi 4 juin 2020 à 9h00
Nécessité d'une bifurcation écologique et solidaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Félix Acquaviva :

Je ne voudrais surtout pas me montrer présomptueux, mais dans le contexte de cataclysme sanitaire, économique et social que nous vivons, s'il y a bien un sujet sur lequel il me paraîtrait préférable de chercher des convergences, c'est bien celui de la transition écologique, du changement de modèle.

Quelles que soient les opinions des groupes auxquels nous appartenons, nous sommes tous contraints par trois nécessités : un changement profond et radical – pas question d'un changement à la petite semaine, cela a été dit – ; la recherche de convergences face au choc qui s'annonce, au-delà des échéances électorales ; des réformes institutionnelles et fiscales, autour des notions de responsabilité, de compétence et d'intervention, afin de trouver un équilibre entre l'État et les collectivités dans l'accompagnement de ces dernières.

La proposition de résolution de La France insoumise comporte de nombreux points positifs, parmi lesquels la priorité donnée à l'efficacité énergétique des bâtiments ou les dispositions en matière de comptabilité extra-financière, qui méritent d'être repris.

Nous assistons aujourd'hui à un débat clivant qui ne me semble pas à la hauteur des attentes de nos concitoyens, dont l'anxiété sur le devenir économique et social de notre pays au-delà des beaux jours atteint des sommets. Le sujet mériterait un débat plus approfondi à la rentrée.

Le groupe Libertés et territoires s'abstiendra sur la proposition de résolution pour des motifs tenant à la gouvernance. Nous estimons que les territoires auront un rôle opérationnel essentiel à jouer – c'est le bon sens qui le dicte. Dans ce domaine, il faudra aller plus loin que ce que le Gouvernement avait proposé dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ; je ne reviens pas sur les amendements en faveur de l'adaptation territoriale que les élus insulaires avaient déposés. Nous ne pourrons pas faire l'économie d'un rendez-vous plus poussé sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.