⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 21h30
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Avec le présent amendement, nous affirmons que la formation ne doit pas relever de la compétence des directrices et directeurs d'école. En effet, la formation initiale et continue des professeurs des écoles est confiée à des personnels spécifiques : les enseignants des instituts nationaux supérieurs de professorat de l'éducation – INSPÉ – , les conseillers pédagogiques de circonscription – CPC – et les maîtres formateurs et inspecteurs de l'éducation nationale – IEN. Tous ont été formés pour cette tâche, qui n'incombe donc pas aux directrices et directeurs d'école, qui doivent par ailleurs faire face à une surcharge de travail.

Compte tenu de ce que nous avons entendu tout à l'heure, nous avons compris que rien n'était gagné concernant les décharges, et qu'il en était de même pour les accompagnements de décharge. On progresse, madame la rapporteure, puisqu'on vide la loi de son sens. Il ne reste plus que la hiérarchie, le titre et le tabac, et nous y serons !

2 commentaires :

Le 01/07/2020 à 21:01, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"En effet, la formation initiale et continue des professeurs des écoles est confiée à des personnels spécifiques : les enseignants des instituts nationaux supérieurs de professorat de l'éducation – INSPÉ – , les conseillers pédagogiques de circonscription – CPC – et les maîtres formateurs et inspecteurs de l'éducation nationale – IEN"

Ce ne sont pas des formateurs, mais des commissaires politiques dédiés à l'éducation, car de tout temps l'éducation est le produit de l'idéologie politique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/07/2020 à 21:03, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Maintenant il faut annoner aux élèves que les femmes et les hommes sont égaux, égaux dans le sens "pareils"...

Si tout cela n'est pas risible et ridicule.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion