Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Éthique de l'urgence — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble des orateurs de s'être prononcés unanimement pour l'adoption de cette proposition de loi, ainsi que M. le secrétaire d'État pour le travail mené en commun. Je note d'ailleurs que le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 15 juin dernier, ce qui confirme l'importance qu'il lui accorde. Je sais gré à mes collègues du groupe Les Républicains d'avoir cosigné cette proposition de loi et de l'avoir inscrite à l'ordre du jour de cette niche parlementaire ; je remercie tout particulièrement notre président Damien Abad. Un dernier remerciement pour l'administrateur avec qui j'ai eu le plaisir de travailler.

Je crois que nous nous sommes retrouvés sur le constat : celui de familles durablement affectées, celui de toutes ces situations douloureuses à vivre. Et, au cours de cette discussion générale, nous avons pu entendre les témoignages de plusieurs collègues : je pense notamment au sentiment d'abandon des personnes âgées dépendantes évoqué par Béatrice Descamps et à l'expérience poignante du dernier adieu impossible que vous avez vécue, chère Caroline Fiat, au service de réanimation du CHRU de Nancy.

Notre deuxième point de convergence, c'est que l'éthique ne peut pas être reléguée et marginalisée, mais qu'elle doit être au centre – « au coeur », disiez-vous, monsieur le secrétaire d'État – de nos réflexions et de nos décisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.