Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du jeudi 9 novembre 2017 à 9h35
Commission des affaires européennes

Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF et président-directeur général de SNCF Mobilités :

Ce que nous pensons, Patrick et moi, en raison de notre expérience, c'est que les gares sont à la fois du béton et des clients. Aujourd'hui les gares sont complètement orientées du côté des clients et cela n'est pas possible avec l'ouverture de la concurrence. Mettre les gares du côté de l'infrastructure risque de passer quelque peu sous silence la dimension clients et notamment les métiers parce qu'il y a beaucoup de personnel d'accueil et commercial dans les gares. Comme vient de le dire Patrick, si vous mettez ces personnels dans Réseau, c'est-à-dire dans des métiers de travaux et de maintenance de l'infrastructure, ils seront un peu isolés. Au total, c'est de toute façon le Parlement qui décidera quelle solution privilégier. Notre sentiment est que la solution la plus raisonnable est celle qui existe dans de nombreux pays et qui consiste à créer une société publique des gares. L'avantage d'une structure publique est qu'elle peut conclure des partenariats avec les régions et avec les investisseurs. Aujourd'hui on investit dans les gares environ 250 millions d'euros par an alors qu'il faudrait mettre 100 à 150 millions d'euros supplémentaires pour être capable de moderniser suffisamment rapidement la totalité des gares.

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