Intervention de Alain Bruneel

Réunion du mercredi 8 novembre 2017 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Comme Sébastien Jumel l'a souligné dans son rapport, la part de l'industrie dans l'économie française a été divisée par deux en quarante-cinq ans. Depuis 1970, la part de l'industrie manufacturière dans la valeur ajoutée est passée de 22 à 12 %. L'industrie ne représente plus que 10 % des emplois contre 23 % en 1970. Ces cinq dernières années, les pertes nettes d'emplois industriels se sont poursuivies au rythme de 2000 à 16 000 emplois par trimestre. Triste bilan aux yeux des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine !

Dans ces conditions, nous aurions pu attendre que l'exécutif manifeste l'ambition d'un renouveau industriel. Bien au contraire, les crédits destinés au soutien à la politique industrielle reculent de 11,5 %. Certes, ce ne sont pas les seuls crédits consacrés à l'industrie mais vous restez dans une politique de niches et de vitrines industrielles là où il nous faudrait une véritable stratégie. Quels moyens entendez-vous déployer pour mettre fin à l'hémorragie que subit notre industrie depuis plus de vingt ans, comme s'y était engagé Emmanuel Macron lors de la campagne ?

Par ailleurs, comme le souligne notre rapporteur, nous ne disposons d'aucune évaluation satisfaisante des pôles de compétitivité qui ont pourtant échoué à promouvoir une politique de montée en gamme de notre industrie. Sans doute est-il nécessaire de revoir le fonctionnement de ces outils : êtes-vous prêt à en évaluer sérieusement l'efficacité ?

Enfin, j'observe une importante baisse des crédits consacrés aux centres techniques industriels qui, à l'image des chambres de commerce et d'industrie dans leur domaine de compétence propre, exercent des missions de développement économique et de soutien technique au service des entreprises. Entre 2012 et 2017, les dotations budgétaires aux CTI et aux comités professionnels de développement économique ont baissé de 49 %. Nous nous interrogeons quant à la pertinence du choix que vous faites de prolonger cette trajectoire au risque de priver les PME du soutien dont elles ont tant besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.