Intervention de Marc Delatte

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 21h30
Bioéthique — Article 19 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

Les députés doivent toujours légiférer en responsabilité et en conscience, notamment lorsqu'il s'agit de bioéthique. Un DPI consiste à prélever cinq à dix cellules de la couche externe d'un embryon de cinq à sept jours, pour en observer les caractéristiques. Il permet de tout détecter : les aneuploïdies, les trisomies 13, 18 ou 21, mais aussi de nombreuses anomalies génétiques fréquentes qui ne s'exprimeront pas forcément. Le médecin ne pourra pas faire comme s'il n'en avait pas connaissance : il en informera les parents.

Nous sommes nombreux dans cet hémicycle. Peut-être certains d'entre nous – moi le premier, car je n'ai pas fait de test ADN récréatif – sont-ils porteurs sans le savoir d'une anomalie génétique, qui ne s'est simplement pas exprimée.

Pour ce qui est du mosaïcisme, une équipe de recherche de l'université de l'Oregon, à Portland, a mené une étude dont les résultats suggèrent que les embryons mosaïques sont capables, notamment à un stade très précoce, d'empêcher le développement de certaines cellules dites anormales. De la même façon qu'un joueur de quinté peut se tromper lorsqu'il décide de ne pas miser sur un cheval sous prétexte que c'est un outsider et qu'il ne franchira pas la ligne d'arrivée, l'implantation d'un embryon en mosaïque pourrait ainsi déboucher sur une grossesse tout à fait normale et sur la naissance d'un enfant tout à fait sain.

Tout ceci pour souligner que nos connaissances scientifiques en la matière sont loin d'être abouties. C'est ce que disent les membres du Comité consultatif national d'éthique, dont je fais partie : le sort d'une personne est loin d'être scellé dans ses gènes.

Voilà pourquoi je voterai en faveur de l'amendement du Gouvernement, qui est un amendement de sagesse : je rejoins l'avis du président Mignola, du rapporteur Jean-François Eliaou et de M. le ministre des solidarités et de la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.