Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Gestion de la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Monsieur le ministre de la santé, hier le docteur Maurice Raphaël, chef depuis plus de dix ans du service des urgences du CHU du Kremlin-Bicêtre, qui reçoit 60 000 patients par an, a démissionné, après avoir donné l'alerte durant des années en dénonçant le manque de moyens et de personnel à l'hôpital. En même temps, votre gouvernement publie un décret fourbe qui permet de supprimer des postes plus facilement, sans avoir besoin de reclasser les personnels hospitaliers. Mais chaque poste supprimé à l'hôpital, ce sont des vies de plus mises en danger.

Les services hospitaliers sont donc déjà complètement surchargés, mais les laboratoires le sont aussi : les files de malades s'allongent sur les trottoirs de toutes les grandes villes et les délais sont si longs qu'on n'obtient les résultats des tests qu'une fois qu'on est sorti d'isolement. Votre stratégie de tests est donc un affichage médiatique sans aucune efficacité sanitaire.

De même, vous allégez le protocole dans les écoles. Depuis aujourd'hui les enfants et les jeunes jusqu'au lycée ne sont plus considérés comme des cas contacts. Les enseignants non plus. Dans quel but ? Ne pas fermer les établissements scolaires pour que les parents continuent de travailler, quel que soit le coût pour notre santé à tous ! Le virus circule toujours plus vite, aidé par votre gestion inconséquente de la situation sanitaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.