Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Il revient sur un sujet que nous avons déjà évoqué : la part des appels à projets dans le financement de la recherche, laquelle n'a eu de cesse d'augmenter ces dernières années, au détriment des financements pérennes. Si nous proposons de lutter contre cette tendance, c'est parce qu'elle provoque des difficultés importantes : un taux de succès bas ; une perte de temps et d'énergie pour monter les dossiers ; une logique concurrentielle entre les laboratoires, qui ne crée pas d'émulation particulière ; des contraintes sur la liberté de la recherche ; enfin, une concentration visible des moyens sur quelques équipes de recherche.

C'est pourquoi s'exprime une demande de rééquilibrage entre les financements garantis, qui assurent une visibilité financière favorable aux embauches, à l'innovation et à la prise de risque, et les appels à projets, qui peuvent aussi avoir leur pertinence mais qui ont pris une place trop prépondérante.

Un projet de loi qui concerne la recherche devrait permettre d'examiner la situation en vue de procéder à un éventuel rééquilibrage. Or tel n'est pas le cas du présent texte, qui tend avant tout à accroître les financements dévolus à l'Agence nationale de la recherche, afin de porter le taux de succès à 30 %. Or il n'est pas assuré que les sommes ainsi allouées permettront d'augmenter un tel taux de succès, tandis que les financements pérennes attendus par les laboratoires ne sont pas garantis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.