Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

C'est un sujet qui nous tient à coeur. Nos établissements publics de recherche et, plus généralement, l'État doivent être exemplaires dans la valorisation du doctorat. Il nous semble donc cohérent que les dirigeants de ces établissements soient titulaires d'un doctorat, ce qui devrait évidemment être inscrit dans la loi.

En commission, madame la ministre, vous nous avez dit qu'une telle disposition exclurait de ces postes les corps techniques de l'État. Je suis assez surpris par cet argument. Je n'aime pas évoquer une personne en particulier, mais je pense qu'elle me le pardonnera puisque c'est positif. L'un de vos plus proches collaborateurs, le directeur général de la recherche, double major de l'École polytechnique, a intégré un corps technique mais aussi passé un doctorat de mathématiques et obtenu une habilitation à diriger des recherches ; à ce titre, il a disposé d'une pleine légitimité pour être président-directeur général l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique – INRIA – , puis directeur général du Centre national de la recherche scientifique – CNRS – , avant de travailler aujourd'hui à vos côtés. Le parcours est cohérent. Voilà le signal que nous devons envoyer, y compris aux corps techniques de l'État : « Si vous voulez diriger un établissement public de recherche, passez d'abord un doctorat. » L'exemple que je viens de citer montre que c'est possible. Cela me paraît essentiel pour que le dirigeant de l'établissement ait une légitimité forte – c'est un argument que vous ne pouvez pas écarter d'un revers de main.

Madame la ministre, vous tenez beaucoup de discours sur la valorisation du doctorat : vous avez ici l'occasion précise et concrète de mener à bien votre projet ! Nous attendons que vous le fassiez. Sinon, cela montrera une nouvelle fois qu'il y a un écart abyssal entre vos discours et vos actes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.