Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 62

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Je vous donne quelques chiffres – ce qui permettra en même temps d'économiser sur le rapport : la croissance des dépenses de fonctionnement des collectivités, qui était encore de 3 % en 2013, n'a cessé de ralentir, pour devenir négative en 2016, à – 0,2 %. Ainsi, lorsque nous fixons une marge positive de 1,2 % par rapport à la situation que connaissaient les collectivités, nous permettons de repartir de l'avant. Voilà la réalité des choses. Il vaudrait certes mieux que l'augmentation soit de 3,4 ou 5 %, mais nous devons sortir des difficultés que connaît la France.

Comme je le rappelais en début de discussion, la charge de la dette s'élève aujourd'hui à 45 milliards d'euros, soit l'équivalent de quatre budgets, dont ceux de l'enseignement supérieur, du sport et de la culture. Si, demain, les taux d'intérêt recommencent à augmenter, nous connaîtrons alors des difficultés extrêmes : nous préférons donc prendre un certain nombre de dispositions. Être responsable, c'est regarder la situation telle qu'elle est et non pas telle qu'on se l'imagine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.