Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du samedi 24 octobre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Le Gouvernement ne peut pas demander les pleins pouvoirs à l'Assemblée nationale sans prendre le temps de répondre de manière exhaustive aux questions légitimes que lui pose la représentation nationale.

Le Président de la République a reconnu lui-même que l'application StopCovid n'avait pas marché. Pourtant, elle a coûté très cher à notre pays, plus de 200 000 euros par mois, pour un résultat extrêmement médiocre. Dans le magazine Challenges, j'ai lu qu'elle avait permis, à la mi-août, d'identifier soixante-dix cas contacts. Le moins que l'on puisse dire est que cet outil a été un échec, à 200 000 euros par mois.

Nous espérons que la nouvelle application, dotée de nouvelles fonctionnalités, marchera, mais combien coûtera-t-elle, madame la ministre déléguée ? J'ai lu le chiffre de 2,5 millions d'euros dans la presse. Les sommes et l'enjeu sont extrêmement importants. Il est inutile de rappeler les conséquences désastreuses de certaines décisions. J'ai déposé un amendement ce matin visant à autoriser les restaurateurs à délivrer à leurs clients un certificat leur permettant de rester après vingt et une heures : les clients rentreraient ensuite chez eux avec un papier en bonne et due forme, comme votre Gouvernement adore en produire.

Les sujets sont extrêmement graves, et il est dommage que vous ne preniez pas le temps de nous répondre et d'éclairer le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.