Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 33 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous me voyez bien confus, monsieur Naegelen, car je ne suis que le modeste rapporteur spécial du budget de la recherche ! Votre amendement vise à consacrer 2 millions au soutien de la filière forestière par la création de dispositifs lui permettant de maintenir sa compétitivité, or les crédits de l'action 02 du programme 142 sont destinés à des activités de recherche, notamment à travers une subvention de 27 millions à l'INRAE, dont les unités de Nancy, d'Orléans, de Bordeaux et d'Avignon sont déjà mobilisées.

Par ailleurs, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a mis en place des mesures pour accompagner le secteur forestier, en finançant notamment l'obtention de cartographies par télédétection. La création en décembre 2019, il y a bientôt un an, d'une aide à l'exploitation et à la commercialisation des bois scolytés dans certaines régions a également permis d'organiser l'évacuation de ces bois. Enfin, dans son volet agricole et forestier, le plan de relance comporte une mesure pour aider à la reconstitution des forêts touchées par la crise des scolytes.

Votre amendement est loin d'être infondé, mais il n'a pas sa place dans le budget de la recherche. Je vous invite à le retirer ; à défaut – et croyez-bien que j'en sois désolé – , mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.