Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Dans un contexte international instable et incertain, marqué par la multiplication des zones de crise et de conflit, la mission « Action extérieure de l'État » confiée au ministère de l'Europe et des affaires étrangères est au coeur de la diplomatie d'influence de la France. Tout au long du confinement, le programme 151 a été au coeur de l'action du Quai d'Orsay, alors que nous oublions bien souvent que près de 3,5 millions de nos compatriotes résident à l'étranger. Aujourd'hui, l'attentat dont a été victime un garde posté à l'entrée de notre consulat général à Djeddah, dont je salue le courage, vient nous rappeler les conditions de sécurité de plus en plus précaires dans lesquelles ils vivent. Nous avons également tous en mémoire l'assassinat perpétré cet été contre huit humanitaires au Niger. Dans cette perspective, nous ne pouvons que nous réjouir de la réapparition lors du dernier remaniement d'un secrétariat d'État aux Français de l'étranger : ce fut un signal important adressé à la communauté française qui réside à l'international.

Il est commun de parler du caractère universel de notre réseau diplomatique et consulaire sans que l'on puisse en appréhender toute la dimension. Or nul autre pays que la France ne peut se targuer d'avoir permis le retour de plus de 370 000 de ses citoyens, qui s'étaient retrouvés du jour au lendemain bloqués partout dans le monde sans aucune possibilité de rapatriement. Monsieur le ministre, nous tenions alors des réunions quasiment hebdomadaires, et je mesure votre engagement et votre implication dans ces retours. Tout le long de ces semaines, le Quai d'Orsay a fait preuve d'ingéniosité et de disponibilité pour répondre à une série de situations dramatiques, pour lesquelles nous avons presque tous été sollicités dans nos circonscriptions. J'ai en mémoire le consul de Tanger monté sur une caravane avec un micro pour haranguer les camping-caristes et leur expliquer la procédure.

À l'étranger, la France a un visage : celui des hommes et des femmes qui composent notre réseau consulaire. Nos compatriotes ont ainsi pu mesurer tout l'engagement de nos diplomates en général, et de nos agents consulaires en particulier. Avec un total de 136 millions d'euros hors dépenses de personnel, les moyens de l'action consulaire se trouvent stabilisés. Les conséquences économiques de la pandémie sur les Français de l'étranger ont fait l'objet de mesures budgétaires anticipées dans le cadre du PLFR de juillet 2020. Ainsi, 100 millions d'euros additionnels ont été ouverts sur le programme 151, dont 50 millions d'euros pour l'aide à la scolarité et 50 millions d'euros pour le financement d'un secours occasionnel de solidarité à nos compatriotes de l'étranger affectés par la crise sanitaire.

Ces aides ont été plus que salutaires pour notre réseau d'établissements français à l'étranger et pour les parents d'élèves, que je rencontre à chacun de mes déplacements – tout récemment encore au Niger et au Maroc. En effet, fin septembre, 100 % du budget annuel de l'enveloppe de bourses ont été consommés, alors qu'habituellement le ratio est de 70 % à la même époque.

Le projet de loi de finances 2021 porte la dotation pour les affaires sociales à 20 millions d'euros. Elle est en hausse de 2,9 millions d'euros, soit 17 %, par rapport à l'année 2020, afin de constituer une provision face aux incertitudes économiques, variables selon les pays.

La crise sanitaire a affecté le fonctionnement de notre démocratie. Ce fut le cas pour les élections municipales, sur le territoire national, mais également à l'étranger, pour les élections consulaires, différées en raison de la pandémie. Le programme bénéficiera d'un report des crédits votés en 2020 sur 2021. Ce contretemps doit toutefois accélérer notre réflexion sur l'introduction du vote électronique, prévu pour ces élections. Il s'agit là d'une véritable urgence démocratique, à l'heure où, d'élection en élection, le taux d'abstention ne cesse d'augmenter, surtout parmi les Français vivant à l'étranger.

Nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour saluer le travail quotidien, souvent méconnu, qu'effectuent nos élus consulaires auprès de 3,5 millions de nos compatriotes. Ces ambassadeurs du savoir-faire et du savoir-être français ne comptent pas leurs heures de présence au plus près de la communauté française, alors que les enjeux éducatifs, sécuritaires, environnementaux, culturels et économiques se multiplient. Je vous remercie, monsieur le ministre, de les avoir reçus dernièrement au Mali.

L'Europe et la dimension internationale sont profondément ancrées dans l'ADN du groupe Agir ensemble. Nous avançons ainsi l'idée d'une convention des Français de l'étranger, qui pourrait être organisée très prochainement afin de réunir tous les acteurs politiques, associatifs, administratifs ou encore civils qui traitent du sujet.

Attentif à ce que la tendance à la hausse de ce budget soit pérennisée, voir amplifiée dans les prochains PLF, le groupe Agir ensemble votera les crédits de la mission « Action extérieure de l'État ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.