Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Année après année, les parlementaires démontrent ici l'efficacité des maisons de l'emploi et leur très forte contribution à la réussite de projets territoriaux centrés sur les compétences dans les domaines de l'insertion ou de l'apprentissage. Dans ma circonscription se trouve une maison de l'emploi extrêmement performante, qui, en plus de ses missions classiques, mène des actions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale, notamment dans la filière bois et forêt du Haut-Rhin. Nous parlions des clauses d'insertion : depuis qu'elle existe, cette maison de l'emploi a placé 1 million d'heures en clauses sociales dans les marchés publics. De plus, elle suit le portage des dispositifs de suivi socioprofessionnel des PLIE, les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi, et des dispositifs ponctuels de détachement interentreprises, particulièrement pertinents dans le contexte de chômage partiel massif que nous connaissons. À Mulhouse, la maison de l'emploi est en outre très efficace en matière d'emploi transfrontalier.

Ces structures jouent également un rôle important dans les appels à projet relevant du PIC : c'est dans le cadre de ce dernier que seront créés 100 000 parcours qualifiants destinés aux jeunes, en vertu des dispositions que nous avons adoptées. Dans le contexte actuel de crise majeure, étant donné la manière dont les maisons de l'emploi s'investissent et les résultats qu'elles obtiennent, je ne vois pas comment l'État pourrait s'en désengager. Chaque année, nous venons démontrer leur efficacité ; chaque année, peut-être par dogmatisme, le Gouvernement s'évertue à les supprimer.

Je propose de rétablir leurs crédits au niveau de 2019, c'est-à-dire à 10 millions d'euros. Compte tenu du nombre d'amendements rejetés, qui portaient sur 300 millions ou 400 millions, vous conviendrez qu'il s'agit là d'un tout petit engagement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.