Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Je retiens deux nouvelles : une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c'est la mission flash, à quoi s'ajoutent les 5 millions d'euros. La mauvaise nouvelle, c'est que nous sommes dans une année très spéciale : nous vivons une double crise, une deuxième vague de covid-19.

La plupart des maisons de l'emploi ont réussi à évoluer depuis quatre ou cinq ans et sont désormais financées en grande majorité par des projets de coopération, de partenariat, c'est-à-dire par des fonds privés. Dans une année telle que celle-ci, il est encore plus difficile de compléter son budget. Les structures les plus efficaces, qui ont changé de modèle, qui entraînent le moins de dépenses publiques, seront donc aussi les plus pénalisées, car elles trouveront sur le marché beaucoup moins de financements.

C'est donc le moment ou jamais de faire un petit effort afin que cette année se passe bien pour elles ; ensuite, après la mission flash, nous remettrons à plat l'ensemble de leur fonctionnement. Il est indéniable que de bonnes maisons de l'emploi sont pénalisées par d'autres, moins performantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.