Intervention de Raphaël Gérard

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Gérard :

Je comprends les interventions de Mme Descamp et de Mme Victory. C'est un vrai sujet, que je les remercie de poser. Nous l'avons abordé en commission et je suis à leur disposition pour en débattre. À mon sens, il faut arrêter de raisonner à partir de l'institution. Mieux vaudrait le faire à partir des formations dispensées non seulement dans les écoles d'art, mais dans les écoles d'histoire de l'art ou celles, plus techniques, d'architecture. En réfléchissant sur les formations, on verra que des passerelles peuvent être créées dans les ministères. C'est là-dessus qu'il faut travailler : c'est une question de méthode plus que d'objectifs.

Pour citer un exemple, dans le cadre de la formation des conservateurs restaurateurs, l'École nationale du patrimoine vient de créer un doctorat par le projet avec l'Université de Cergy-Pontoise. Il s'agit bien d'une collaboration entre deux ministères et deux institutions qui construisent un parcours spécifique pour un métier en partie technique et en partie intellectuel. On fera monter nos conservateurs restaurateurs en compétence en faisant dialoguer deux univers qui ne se parlaient pas.

Pour avancer, le mieux est non de déposer un amendement sur une mission budgétaire, mais de mener une réflexion de fond et de lancer des appels à projet, ce qui se pratique déjà. Ce qui manque aujourd'hui, ce sont les projets coconstruits par différents ministères qui croisent leur champ de compétence. Nous reviendrons tout à l'heure sur l'architecture. En attendant, bien qu'il reconnaisse l'importance du sujet, le groupe LaREM ne votera pas l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.