Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Ce qu'on sait en revanche, c'est que si on aggrave les peines, on mettra davantage de gens en prison, puisque l'augmentation du quantum de peine transforme généralement une peine alternative à l'incarcération en une peine de prison. Or – mes collègues de la commission qui ont travaillé sur les prisons le savent – , le taux de récidive est bien supérieur chez ceux qui sont passés par la case prison que chez ceux qui ont effectué une peine alternative à l'incarcération.

Nous mettons donc en place un dispositif qui, en écartant les gens de la société, créera un petit stock de récidivistes, lesquels alimenteront – ou plutôt engorgeront – la machine pénale et le système pénitentiaire. En d'autres termes, nous votons un texte qui, loin d'atteindre l'objectif escompté, aura même des effets néfastes sur ceux qui sont passés à l'acte, ce qui est évidemment condamnable – car il ne s'agit évidemment pas de ne pas les condamner, mais seulement d'éviter la création d'une circonstance aggravante.

Nous avons par ailleurs déposé, pour vous choquer un peu, un amendement tendant à supprimer le délit d'outrage. Tiens ? Pas de réaction…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.